meconnu.fr est un portail collaboratif du patrimoine français qui propose aux internautes la consultation d'un inventaire des patrimoines (tout types, même naturels) visibles sur le territoire français. Cet inventaire est rempli par des bénévoles, adhérents à une association loi 1901 du même nom. L’Association a été fondée le 01/09/2017 en Creuse par une dizaine de passionnés. L'inventaire est stocké sur plusieurs bases de données qui sont interfacées avec des pages web dynamiques autorisant des recherches complexes. L’architecture du site internet est organisée autour du découpage administratif départemental français, ce qui implique que les petits patrimoines ne sont pas éludés au profits de quelques célèbres monuments implantés dans des zones « ultra-touristiques ».
Vous trouverez tout les documents utiles pour réaliser une adhésion "papier" à l'association dans les "Documents à télécharger". Vous pouvez aussi choisir l'adhésion numérique en remplissant le formulaire dans l'onglet prévu à cet effet.
Le site internet meconnu.fr se décompose en 4 strates différentes :
Le méta-administrateur ou webmestre, qui gère les bases de données et les fichiers en ligne qui constituent le socle du site internet ;
Plusieurs administrateurs, plus précisément un par département. Ils gèrent la personnalisation des pages “locales” (A propos, petit mot de l'administrateur), la modération des commentaires laissées par les internautes et ils valident les articles proposés par les rédacteurs afin d'autoriser leur publication…évidemment ils ont aussi pour objectif de recruter des rédacteurs mais aussi de faire la publicité du site internet ;
Des rédacteurs qui renseignent des fiches standardisées sur la partie privée du site internet. Ce sont eux qui sont sur le terrain pour acquérir les coordonnées GPS, faire des photos et accumuler des renseignements (historiques, culturels, etc) sur les patrimoines qu'ils devront décrire avec la plus grande fidélité possible. Un rédacteur pour exercer la fonction de membre "administrateur" stagiaire au bout de 2 mois seulement ou après avoir rédigé 20 patrimoines. Les administrateurs stagiaires sont ensuite "titularisé" en tant qu'administrateur d'un département après un délai minimum 1 an et sur décision du conseil d'administration qui étudiera chaque demande.
L'internaute, le visiteur du site qui peut consulter les patrimoines qui ont préalablement été mis à sa disposition. Dans un futur proche, nous envisageons d'ouvrir aux internautes, non adhérents de l'Association, la possibilité de pouvoir publier du contenu (avec un système de modérationi).
Chaque personne qui choisit de participer au projet s'engage à respecter une charte. Vous trouverez ces informations sur le wiki meconnu.fr à l'adresse https://wiki.meconnu.fr.
Le montant de la cotisation membre "rédacteur" pour l'année 2019/2020 est fixé à : Gratuité (0 euros) Les adhésions à l'association sont à renouveler avant le 01/09 de chaque année