Cette maison à colombages est à l'angle de la rue des Marchands et de la rue des Tourneurs. La maison est voisine du n° 7 rue des Marchands. L'érudit archiviste Auguste Scherlen précise que les n° 5 (actuel 5d) et n° 7 correspondent à une seule "maison désignée à partir de 1370 comme alte Apotheke (ancienne pharmacie)"2. En 1370, elle était la propriété de l'apothicaire Heynin.
Au milieu du XVe siècle, la maison appartient à la famille de Urban Hütter, peintre auteur des peintures murales du cloître des Dominicains et de l'intérieur du Wagkeller.
Vers 1495, l'ancêtre de la famille Rapp dit Dunkelpuhel (venu de Dinkelsbuhel en Bavière) occupa la totalité de la maison double.
Sur la façade rue des tourneurs, sur le linteau d'une vitrine, est gravée une inscription: M 4 I 50. Il s'agirait de la date de 145O avec la lettre I intercalée au milieu de la date, M correspondant à 1000, I pouvant être une initiale, celle du tailleur de pierres ou du propriétaire.
1450 n'est pas la date de construction de la maison originelle, puisque déjà mentionnée en 1370, mais peut être la date de reconstruction du bâtiment dans son aspect actuel. La toiture mansardée est cependant le résultat d'une transformation menée probablement au XVIIIe siècle.
La maison a aussi été nommée Wächterhauslein (maisonnette du garde) et Stadtturmbläserhaus (maison des trompettes des tours de la ville), de 1541 à 1713, elle a appartenu à la ville qui y logeait des serviteurs et employés municipaux.
Source :
https://www.archi-wiki.org