"Les grands travaux de réfection entrepris en 1929 par Emile Zimmerlin, de ce qui devait devenir la "Maison Zimmerlin" permirent de découvrir la date de construction initiale, 1540, gravée en chiffres romains, surmontant l'emblème du propriétaire Henri Goldstein. Henri Goldstein, Maître tailleur, qui bâtit sa maison sur les bases d'une construction primitive, y résida jusqu'en 1561."
"Mathias Neubrunner puis Jean Landerer, tous deux reçus dans les tribus de la Couronne des boulangers et meuniers, lui succédèrent. Maîtres artisans et commerçants acquirent successivement la maison : le pelletier André Arzet, son fils George, le pelletier Jérôme Milb, le boucher Paul Haegelen, l'ajusteur serrurier Guillaume Heiner."
"Après la guerre de 30 ans (1620 - 1648), la maison appartint au marchand Ortlieb, puis au mercier Léonard Hitschler. De 1722 à 1783, la famille Thoébaut Saltzmann en devint propriétaire. Ensuite, le chirurgien Kraus eut pour successeur le fabricant de brosses Martin Meyer, puis le gantier Mathias Heymann de 1830 à 1873, suivi du négociant Joseph Heymann de 1873 à 1883."
"La famille Zimmerlin en devint propriétaire en 1892. Emile succéda à Jacques, perpétuant la tradition de la charcuterie. En 1930, Emile Zimmerlin commanda au ferronnier d'art Greiner, l'enseigne toujours en place aujourd'hui, d'après une oeuvre originale de l'oncle Hansi (Jean-Jacques Waltz)."
Source :
https://www.archi-wiki.org