Bâtie vers 1350, cette maison est considérée comme l’une des plus anciennes de Colmar. Elle doit son nom à la famille Adolph qui, à la fin du XIXe siècle, en fit dégager les baies gothiques. Ces baies datent de la fin du XIVe siècle et marquent avec les fenêtres en arc brisé, l’influence de l’art religieux sur l’architecture urbaine. Le troisième étage et le pignon à pan de bois sont des adjonctions issues de travaux entrepris au cours du XVIe siècle.
Accolé à la maison Adolph, se trouve un puits datant de 1592 et surmonté d’une potence avec deux têtes de lions, qui se trouvait initialement dans la rue des Marchands voisine.
En photos aussi à coté, la maison en colombages de style traditionnel alsacien. Le rez-de-chaussée de cette maison à colombages est en grès rose. L'encorbellement est uniquement marqué au premier étage. Les vitrines de la façade principale, donnant sur la place et les vitrines de la façade latérale sont formées de trois arcades en arc plein cintre. Les arcades sont reprises après un léger retrait et sont soutenues par des piliers, formant ainsi une galerie étroite. Le passant peut regarder la vitrine en étant à l'abri. Les piliers en pierre sont à chapiteaux et portent des traces de décor sculpté. Le pan de bois est d'une structure assez simple.
Source :
https://www.tourisme-colmar.com