La nécropole nationale de Sigolsheim est un lieu de mémoire des combats acharnés engagés lors de la libération de la Poche de Colmar pendant l’hiver 1944-45. Aujourd’hui, ce lieu de sépulture situé au-dessus du vignoble du Grand Cru Mambourg offre une vue spectaculaire sur les environs de Colmar, des Vosges à la Forêt-Noire en passant par la plaine d’Alsace.
La commune de Sigolsheim a été durement touchée par le conflit de la Seconde guerre mondiale. En particulier en 1944-45 lors des combats acharnés pour la libération de la « Poche de Colmar ». Ces violents affrontements entre troupes alliées et allemandes ont totalement détruit le village, ses maisons et son église.
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, le maréchal de Lattre de Tassigny et l’Association Rhin et Danube suggérèrent à l’État l’aménagement d’un site où seraient rassemblés les corps des soldats de la 1ère armée tombés lors des combats. Sur place, une inscription sur un blog de grès rose relate : « Sur ces pentes des Vosges, dans cette Plaine d’Alsace, par haute neige et vingt degrés sous zéro, des soldats de France, d’Afrique et des États-Unis d’Amérique, amalgamés dans la Première Armée Française sous les ordres du général de Lattre de Tassigny, forcèrent la victoire dans les luttes acharnées de la Bataille de Colmar, 20 janvier au 9 février 1945 » Nécropole nationale de Sigolsheim L’inscription de grès rose © French Moments La municipalité de Sigolsheim mit à disposition des terrains situés au sommet de la colline du Mambourg. Les soldats allemands avaient tristement surnommé la colline : « Blutberg » (littéralement la colline du sang). Nécropole nationale de Sigolsheim La nécropole nationale de Sigolsheim © French Moments Le 2 mai 1965, la Nécropole nationale fut inaugurée en présence de Monsieur Saintenay, ministre des Anciens Combattants, et de Madame la Maréchale de Lattre de Tassigny. Le cimetière contient les corps de 1601 soldats de la 1ère armée française tombés en décembre 1944 – janvier 1945 lors des combats acharnés de la « Poche de Colmar ». Parmi eux se trouvent 792 stèles musulmanes, 773 croix chrétiennes et 19 stèles juives. En 2014, on dénombre toujours 94 soldats inconnus. Les corps proviennent de cimetières communaux et sépultures provisoires isolées situés dans les départements du Haut-Rhin, des Vosges et du Territoire de Belfort.
... extrait de Mon Grand-Est - © French Moments Ltd sauf indications contraires. En savoir plus
https://mon-grand-est.fr/necropole-nationale-de-sigolsheim/ .