A l’origine, cette église est une chapelle construite au cours du XII siècle. Cet édifice était destiné à accueillir les paroissiens de Munster, l’église abbatiale étant réservée aux moines de l’abbaye bénédictine Saint-Grégoire.
En 1287, elle se trouve à l’extérieur de la ville nouvellement fortifiée et, en 1354, elle est la proie des flammes.
En 1553, la messe catholique est remplacée par le culte protestant. De 1569 à 1574, l’édifice est au centre d’affrontements entre les Munstériens luthériens et l’abbé Henri de Jestetten qui dirige l’abbaye bénédictine. A partir de 1575, l’église est entièrement consacrée au culte protestant, les catholiques se rendant à l’église abbatiale.
En 1686, son chœur revient au culte catholique et, jusqu’à l’inauguration de l’église protestante, elle devient église simultanée, ouverte aux deux cultes. A partir de janvier 1874, elle est exclusivement réservée à la communauté catholique.
L’église est agrandie et rénovée au cours de la seconde moitié du XIX siècle et le clocher datant de 1590 est rehaussé d’un étage. On restaure l’église après 1914-1918. De nouvelles cloches sont installées en 1927 et 1950 (les anciennes cloches sont confisquées pendant les deux guerres). Quatre nouvelles cloches ont été ajoutées en 2006. A l’intérieur, se trouve un baptistère sculpté. L’orgue Guerrier date de 1986.
Depuis septembre 2008 une horloge astronomique est visible sur la tribune de l’église. Le mécanisme conçu par les établissements Ungerer, après la Première Guerre mondiale, a été restauré par les ateliers Voegelé de Strasbourg. Cet ensemble est surmonté de quatre cadrans, réalisés par l’artiste Didier Chanut, indiquant les mois, les phases de la lune, les jours et l’heure. Le tout est coiffé d’un coq qui chante trois fois et bat des ailes tous les midis avant l’Angélus en référence au reniement de Saint Pierre. L’horloge s’élève sur sept mètres de haut et pèse une demi-tonne.
Source :
http://www.munster.alsace